Belgique cet été

Les questions et les infos pour vous aider à préparer vos voyages en camping-car, aires de services, infos utiles, circuits, etc...

Belgique cet été

Messagede speleo26 » 08 Fév 2010 11:54

Bonjour à toutes et tous, et surtout aux amis Belges qui voudront bien me répondre.

Désirant visiter la Belgique cet été, je me demande s'il existe un camping, une aire de camping car, un parking qui permette de rester pas trop loin de Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, de bénéficier d'une ligne de tram, bus ? permettant de visiter ces villes qui d'après les guides nous demanderont plusieurs jour à visiter rapidement et ne pas tout voir j'en suis bien sûr, mais il y a tant d'autres choses à voir et le temps est limité....

Bien sûr ce qu'apprécient les uns n'est pas forcément ce que vont aller voir les autres, mais bon.

Enfin, je me pose des questions idiotes sans doutes, mais que vous voudrez bien me pardonner : le problème de la langue, est-ce un vrai problème ou les médias en font-elles tout un plat ? Vais-je me faire jetter en parlant français, ou non ? Les flamands risquent juste de faire semblant de ne pas me comprendre, mais pas grave. Ou pire ?

Un véhicule immatriculé en france risque -t-il de se faire vandaliser ? faut-il se garer dans les parkings surveillés ou non ?

Question subsidiare : que me conseillez vous de ne surtout pas manquer ?

Merci de vos conseils éclairés,

Philippe et Mady,
speleo26

Camping-car: Moncayo sur Fiat Ducato

Re: Belgique cet été

Messagede eupener » 08 Fév 2010 12:32

Bonjour,
pour les campings, les infos touristiques des différentes villes t'aideront avec plaisir.
En ce qui concerne la langue, vous serez étonnés, que les flamands vous répondront très souvent dans un français parfait, donc aucun soucis!
Aux alentours des grandes villes, je vous conseille d'aller toujours sur un camping, des cambrioleurs il n'y en a pas plus que dans les autres pays, l'immatriculation française n'a aucune influence...

Je vous souhaite un agréable séjour dans notre pays,

eupener
eupener

Camping-car: Itinéo JB 740

Messagede ettal » 08 Fév 2010 12:42

Bonjour,

Mon expérience :

Bruges : ici (bus à 200m pour le centre-ville)

Gand : ici (bus n° 38 à 100m pour le centre-ville)

très bonnes prestations.
ettal

Camping-car: Rapido 996 MH

Messagede alain.nordiste » 08 Fév 2010 12:57

bonjour Philippe et Mady
si cela peut aider
http://pagesperso-orange.fr/bernard.tartois/
regarde dans la colonne de gauche et clic sur Belgique une fois hein
je suis frontalier pas de différence avec nous
ah si le prix des clopes,du martini et du gaz oil
et comme ils disent "à tantôt"
Amicalement Alain et Evelyne
pour vivre il faut travailler, pour être riche il faut faire autre chose
alain.nordiste

Camping-car: Rapido 99O F le randonneur

Messagede speleo26 » 08 Fév 2010 19:16

Bien, très bien même.
Bon, je vois que mes soucis n'ont pas de raison d'être et que nous allons passer de très bonnes vacances en Belgique.
Merci beaucoup à vous de vos réponses, c'est vraiment parfait.
Philippe et Mady
speleo26

Messagede Dufeu » 08 Fév 2010 20:32

Bonsoir,

Pour commencer, voici un lien qui t’apportera quelques renseignements généraux sur mon « plat pays » (pas "plat" partout, d’accord, c’est pas les Alpes mais le point culminant est quand même à 694 m, faut pas charrier :wink: ).

http://www.gratos.be/belgium/

Il est à noter qu’en dehors des interdictions spécifiques, en Belgique tu peux t’arrêter et dormir sans contraintes dans les lieux publiques (pas de déballage bien sur et pour, théoriquement, une durée maximum de 48h).

Pour Bruges et Gand, les liens d’Ettal sont très bien.
A noter que le parking CC (Bruges) à proximité de la gare est très cher, +/- 25 euros.
Si tu es particulièrement intéressé par Anvers, je peux te trouver des emplacements mais je n’ai pas les infos sous la main.
Il faut savoir qu’à la côte belge, il est mené la même politique qu’à la Côte d’Azur, les CC ne sont pas bienvenus.
Tu peux toutefois passer la nuit à Ostende.
Il y a quelques places pour CC à 100 m du port de plaisance, où mouille le 3 mâts Mercator, à la Zinnialaan (c’est fléché si je me souviens bien). C’est à côté du parking des bus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercator_%28navire_%C3%A9cole%29

Si l’on te parle de Westende (entre Ostende et Midelkerke), où il est possible de passer la nuit sur la digue face à la mer (près de l'hôtel St Laurent), méfie-toi car ce n'est autorisé que de novembre à Mars.

Pour Bruxelles, si tu tiens particulièrement à te poser dans un camping, il y en a un à Grimbergen (environ 15 km du centre).

http://www.eurocampings.fr/fr/europe/belgique/brabant-flamand/camping-grimbergen-100013/

De nombreux CC passent la nuit sur le site du centenaire, près du stade roi Baudouin, dans les environs immédiats de l’Atomium (qui a été entièrement restauré il y a peu) et de Bruparck (piscine tropicale, complexe de cinémas, mini Europe, …).

Cet endroit n’a pas bonne réputation et je ne te le conseille pas pour passer la nuit, par contre, pour les visites, pas de problème connu (fort bien situé, à proximité immédiate du métro).

http://www.atomium.be/Main.aspx?lang=fr
http://www.attraction-touristique.be/FR/parc-attraction-Bruxelles/bruparck.html

A peu de distance de là se trouve le Pavillon Chinois et la Tour japonaise (près du Palais Royal et aussi près de chez moi :roll: ).

http://www.fra.cityvox.be/visiter_bruxelles/pavillon-chinois_30549/Profil-Lieu

Pour ce qui est des visites, il y a tellement à voir que je ne pourrais te dire quoi choisir. Tout est fonction de tes intérêts. Bruxelles regorge de musées en tout genre, de la BD aux Sciences naturelles, en passant par l’aviation, la musique, l’auto …
Justement, ceux de l’aviation, de l’auto, de l’armée sont regroupés aux arcades du cinquantenaire, endroit facile d’accès à nos CC.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_Cinquantenaire

Avec aussi à cet endroit différents moyens de transports vers le centre ville où il ne faut sous aucun prétexte rater la visite de la Grand Place. Victor Hugo a vécu dans une des maisons voisines de la Maison du Roi, face à l’Hôtel de Ville et considérait cette place comme l’une des plus belles au monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Place_%28Bruxelles%29

Pour ce qui est d’autres endroits pour passer la nuit :
Il y a un parking à côté de la RTBF (radio télévision belge) facilement accessible à la fin de l’autoroute E40 (avec jonction au ring). Seul bémol, il faut parfois attendre le départ d’autres véhicules (voitures) pour trouver place. (Situé rue du Colonel Bourg).
Un endroit peu connu et fort calme se situe près de chez moi, dans la ruelle (Trasserweg) à l’entrée de la Ferme Nospilifs (pas sur leur parking) qui possède un estaminet où il est possible de se sustenter à un prix très correct.

http://www.fermenospilifs.be/ferme_nos-pilifs.php?icat=5&idt=5&v=
http://levif.rnews.be/actualite/belgique/72-56-39301/nos-pilifs---une-ferme-presque-comme-les-autres.html

Il y a aussi, à quelques pas, une « promenade verte » et le tout est proche de la sortie n° 6 du ring. A une vingtaine de mètres, se trouve un arrêt de bus qui mène également au centre ville.

Si tu as besoin d’eau (ou autres) n’hésite pas à me contacter lors de ton passage à Bruxelles.
Pour les coordonnées on peut passer en MP :D

Quelques liens forts complets :

http://www.ebru.be/
http://www.linternaute.com/voyage/belgique/bruxelles/

Actualités du moment (avec mise à jour régulièrement).

http://www.brusselsinternational.be/wabxlint/fr/agenda-bruxelles.act?section=V

Pour le reste du pays, il y a trop à dire que pour être confiné ici. Il faut définir tes goûts et intérêts.

Quelques aires à des endroits bien mis :

Près de Bouillon (vallée de la Semois) se trouve l’aire d’Herbeumont.

A Tournai avec sa cathédrale aux 5 clochers classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO, à un gros 20 km de Lille. Aire de service gratuite (pas d'électricité). L'aire de service se trouve à 300m du centre ville et des commerces. Parking de l’Esplanade de l’Europe, avenue des frères Rimbaut.

Voici deux liens qui recensent une partie des aires :

http://www.motorhomeclubbelge.be/aires_Be.htm
http://users.telenet.be/schoutens/t/mob/parking/park.html

N.B. :
Pour Bruxelles, le guide vert de Michelin est très bien fait.
Voici aussi le lien d’un blog, « Découverte de la Belgique par sincere » particulièrement étoffé.

http://sincere.monblogue.branchez-vous.com/ma_page.php

Un bon truc, c’est d’écrire pour demander des renseignements à l’ambassade de Belgique en France, il parait que la réponse est très fournie :D .

speleo26 a écrit:… le problème de la langue, est-ce un vrai problème ou les médias en font-elles tout un plat ? Vais-je me faire jetter en parlant français, ou non ? Les flamands risquent juste de faire semblant de ne pas me comprendre, mais pas grave. Ou pire ?
Un véhicule immatriculé en france risque -t-il de se faire vandaliser ? faut-il se garer dans les parkings surveillés ou non ? …

Le problème linguistique est réel, dû à une minorité (pour le moment) de séparatistes. Quelques politiciens attisent ce phénomène, souvent à des fins électorales.
Paroxysme, ces flamingants sont très souvent parfaits bilingues.
En résumé, chaque fois qu’il est possible, fait ressortir que tu es Français et cela calmera ces individus.

Je suis évidemment disponible pour plus d’infos sur un sujet ou une ville en particulier.
Bonne soirée,

Christian

P.S. : en Belgique, les CC sont très souvent appelés "motorhome" ou à tort, "mobilhome".
Fonero "Dufeu"Image
Dufeu

Messagede ettal » 08 Fév 2010 20:55

Suite au post exhaustif de Dufeu, je ne peux m'empêcher d'y rajouter une étape ardennaise Belge "indispensable" : Han-sur-Lesse (ses grottes, sa réserve d'animaux,... son saucisson ! etc ...)

... et un excellent camping municipal (La Lesse ***) où les Ccars sont toujours les bienvenus : ici

Un moment magnifique.
ettal

Camping-car: Rapido 996 MH

Messagede Polux » 08 Fév 2010 22:05

alain.nordiste a écrit:bonjour Philippe et Mady
si cela peut aider
http://pagesperso-orange.fr/bernard.tartois/
regarde dans la colonne de gauche et clic sur Belgique une fois hein
je suis frontalier pas de différence avec nous
ah si le prix des clopes,du martini et du gaz oil
et comme ils disent "à tantôt"

Bonsoir,

On dit aussi la drache et le brin...
Cordialement,
Polux.
Polux

Camping-car: ITINEO TD690

Messagede speleo26 » 08 Fév 2010 23:52

Bonne nuit,

Là vraiment je suis gâté.....
Pour Han sur Lesse, si tu connais mon avatar ou pseudo, tu comprendras que je connais, mais seulement de réputation, les spéléo plongeurs belges étant parmis les meilleurs plongeurs spéléo européens.
Le livre de Marc Jasinski fait partie de ma bibliothèque a bercé mes premières années de plongeur spéléo.
Bon, je vais me coucher, mais demain je relis scrupuleusement tout çà, et je vous dis quelque chose.
Ou je vous dis quoi ? si j'ai tout bien compris du parler schnord :-)))
Encore mille merci à vous tous, et à cet été pour les Belges.
Philippe et Mady
speleo26

Messagede JeanCo » 09 Fév 2010 23:44

Salut de quel coin vennez-vous? Par où entrez vous en Belgique ? par le Sud, par l'Ouest? Le Sud est également très joli, je le connais bien! très bien même ... et là je peux bien vous aider!

Problème de langue? Ah j'allais oublier ma copine Bretone, qui revandiquait la droit à sa langue haut et fort.... Oui, les langues sont differentes, les cultures aussi, mais de là à les traiter de vandales... puis y a pas de problèmes avec vos plaques Francaises...vous avez une excuse.

Combien de temps pensez vous passer en Belgique? Pourquoi ne pas penser aussi au Luxembourg, si joli ,juste à coté...
Mieux vaut mobiliser son l'intelligence sur des c0nneries que sa c0nnerie sur des choses intelligentes

Jeanco Hymer B-544 ??33SB55
JeanCo

Camping-car: Hymer B-544 2000

Messagede JeanCo » 09 Fév 2010 23:45

Salut de quel coin vennez-vous? Par où entrez vous en Belgique ? par le Sud, par l'Ouest? Le Sud est également très joli, je le connais bien! très bien même ... et là je peux bien vous aider!

Problème de langue? Ah j'allais oublier ma copine Bretone, qui revandiquait la droit à sa langue haut et fort.... Oui, les langues sont differentes, les cultures aussi, mais de là à les traiter de vandales... puis y a pas de problèmes avec vos plaques Francaises...vous avez une excuse.

Combien de temps pensez vous passer en Belgique? Pourquoi ne pas penser aussi au Luxembourg, si joli ,juste à coté...
Mieux vaut mobiliser son l'intelligence sur des c0nneries que sa c0nnerie sur des choses intelligentes

JeanCo

Messagede speleo26 » 10 Fév 2010 10:57

Bonjour,
Chaque année nous faisons un petit bout de France, et cela nous prend au moins trois quatre semaines..... nous avançons lentement et prenons notre temps.
Après l'Alsace, nous avons fait la Lorraine, puis la Bourgogne, et cette année nous voulions aller plus au Nord.
Nous pensions passer par le Luxembourg et faire un grand tour jusqu'à la mer du Nord et retour par la côte française...
Mais bon nous n'avons pas le temps de tout faire. il faut couper.
Tout arbitrage est insatisfaisant, il faut prioriser, donc pas de Luxembourg, nous passons par Reims et sa cathédrale et direction le Nord, Bruxelles et un virage sur la gauche pour aller vers la mer et retour par la côte, et peut-être Dunkerque, peut être plus bas peut être même pas selon le temps qui nous restera.
Nous venons de Montélimar et donc déjà de trajet cela nous prends trois jours aller.
C'est la dernière année où bien que retraités nous sommes limités pour les vacances par celles de nos enfants dont nous gardons les enfants, nos petits enfants.
Promis l'année prochaine nous partons deux mois!!!!!!!!!!
A un de ces jours peut-être.
Philippe et Mady
speleo26

Messagede Duc » 11 Fév 2010 16:00

eupener a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne la langue, vous serez étonnés, que les flamands vous répondront très souvent dans un français parfait, donc aucun soucis!

eupener

bonjour,

il est possible que beaucoup de flamands connaissent la langue française, quand a la parler... :roll:
Nous allons très souvent en Belgique et connaissons trop bien les problèmes linguistiques en Belgique, il n´y a qu´a évoquer le problème de la fameuse enclave près de Liège ( Voeren - Fourons )
En Flandres nous avons faits l´expérience que lorsque l´on pose une question en français et vu notre accent allemand: on nous réponds ...en allemand.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Duc

Membre d'honneur

Messagede JeanCo » 12 Fév 2010 0:54

Proposition : depuis Reims, se diriger vers Bouillon (B) (juste à côte de Sedan (F) 100 km de Reims pas autoroutes gratuites), puis direction Dinant- Namur ensuite Bruxelles et le Nord , je ne pense pas que ce soit bcp plus long que Reims-Bxl en direct, mais vous passeriez à coté d'une jolie région

JeanCo

Messagede speleo26 » 20 Fév 2010 18:19

Merci Jeanco,

Nous ferons surement ce parcours, merci.

C'est vrai qu'il y a trop de choses fort belles à visiter en Belgique et dans le Nord de la France...

Philippe et Mady
speleo26

Messagede alain.nordiste » 26 Fév 2010 21:01

bonsoir
salut Speléo
le pb si tu viens dans le Nord tu vas pleurer 2 X :ouin: :ouin:
une fois en arrivant et une fois en repartant , Hein
a ta dispo pour tous renseignements sur ma belle Région
Amicalement Alain et Evelyne
pour vivre il faut travailler, pour être riche il faut faire autre chose
alain.nordiste

Camping-car: Rapido 99O F le randonneur

Messagede francis-dh » 27 Fév 2010 1:15

bonjour , après toutes les explications qui ont déja été fournies je n'ai plus rien a ajouter si ce n'est bienvenue chez nous , pour ce qui est de la langue c'est sur la frontière linguistique que c'est le plus pénible , dans dans les grandes villes flamandes , Gand , Bruges , Antwerpen , Oostend , pas de problêmes c'est touristique et ce sont des comecents avant tout , je suis francophone et je rencontre rarement des difficultés a me faire comprendre dans ces villes , au plaisir , Francis .
francis-dh

Camping-car: Fiat CI Carrioca 15

Retourner vers Préparation voyages